IFAG MONTLUCON
Les métiers commerciaux ont connu de profondes mutations toutes ces dernières années. La direction commerciale et marketing doit relever de nouveaux défis, en raison du rapprochement des deux fonctions, qui sont liées par des enjeux communs. Elles apprennent à faire face, ensemble aux nouvelles problématiques commerciales de l’entreprise, notamment mieux connaître le client, développer de nouveaux canaux de vente, en prenant en compte les enjeux à l’international.
La fonction commerciale et marketing est impactée structurellement dans son quotidien professionnel par la digitalisation. Cette dernière a entraîné des changements organisationnels profonds : développement de la vente multicanale, et de manière plus générale, davantage de décentralisation des prises de décision ou de flexibilité dans les modes de travail. .
Le commercial doit être de plus en plus polyvalent pour conseiller au mieux son client. Il doit être la synthèse d’une stratégie commerciale et marketing. Les frontières séparant les départements commercial et marketing sont amenées à évoluer dans les prochaines années.
Ces transformations impactent le métier de manager de la stratégie et de la performance : des activités résolument digitales et le management de projets de développement, en interne ou en externe.
En interne, via la création de nouveaux produits et services, autour de projets innovants ; en externe car de plus en plus de titulaires créent leur propre activité – bien souvent d’ailleurs dans le domaine du digital.
BLOC DE COMPETENCES : PREPARER DES PLANS DE DEVELOPPEMENT
BLOC DE COMPETENCES : ORGANISER DES ACTIONS COMMERCIALES ET DE MARKETING OPERATIONNEL POUR ANIMER DES MARCHES
BLOC DE COMPETENCES : GERER LES ELEMENTS BUDGETAIRES ET FINANCIERS DES MARCHES
BLOC DE COMPETENCES : ORGANISER LA VEILLE SUR LES MARCHES ET LA CONCURRENCE
BLOC DE COMPETENCES : ANIMER SON EQUIPE
BLOC DE COMPETENCES : COMPETENCES TRANSVERSALES
COURS HORS WORKSHOPS
BAC + 2 VALIDE
-
-
FACE A FACE PEDAGOGIQUE
TRAVAUX DE GROUPE
TRAVAIL INDIVIDUEL
FOAD
Moyens pédagogiques identifiés et mixés tout au long du parcours de formation
-
Pilotage de la veille et analyse du marché
Élaboration de la stratégie marketing, commerciale et digitale
Conception de projets de développement, création d’entreprise ou d’activité, élaboration du business model et du business plan
Développement du portefeuille client et négociation commerciale
Déploiement de la stratégie marketing, commerciale, digitale et data
Pilotage budgétaire des projets
Management des équipes commerciales et marketing
Processus d'admissibilité via dossier écrit et épreuve de sélection
Modifié le 11/10/2023